GROUPES



Anna Maria ressent le désir profond de s’exprimer à travers la musique depuis l’obtention de son diplôme à l’école d’art dramatique. En 2013, elle fonde enfin son quintette de jazz avec lequel elle enregistre son premier album et part en tournée un an plus tard. Elle poursuit son parcours de chanteuse avec la création de son trio LOVE&LOST, et la groupe STURM - jusqu´a présent son projet le plus personnel.

STURM

pic@Dovile Sermokas

Le bassiste, compositeur et producteur Sven Faller a fait la connaissance de Anna Maria à Schwandorf - un petit village en Bavière. Peu après, les deux ont commencé de produire des chansons, dont la première était “ER FÄLLT” - et voilà!  C´était la naissance de la groupe “STURM” qui été complétée avec le batteur Peter Gall et le pianiste Nicola Andrioli. À la fin de Février 2022 ils ont enregistré un album, qui va sortir en Novembre 2023 chez le label de jazz “ENJA”.
Jusqu´à présent, “STURM” est le projet le plus personnel de Anna Maria; pour les compositions de Sven Faller - qui font penser à une mixture stylistique de Pop, Jazz, Nouvelle Vague et Chanson- elle a écrit des textes en allemand, anglais et français.


Anna Maria Sturm Quintett

À l’origine, la comédienne Anna Maria Sturm voulait faire un enregistrement uniquement pour sa bande de démo, mais l’alchimie avec les musiciens était parfaite dès le début et moins d’un an plus tard, son premier album, « Tales of Woe », a été enregistré avec le même groupe de musiciens.
Le disque présente principalement des chansons des années 20 aux années 50 du répertoire « Great American Songbook » ainsi que des chansons de l’ « enfant terrible » Serge Gainsbourg.

Le pianiste israélien Uri Gincel commence à jouer du piano à l’âge de 15 ans et très vite, il part étudier à l’école secondaire Alon High School for the Arts. Alors qu’il est encore en Israël, il compose la musique du film primé « Julia Mia », réalisé par Yuval Granot. En 2009, le pianiste s’installe à Berlin. Il joue avec Ofer Ganor, Arnie Lawrence, Kurt Rosenwinkel, Bill Summers, Walter Blending et John Bestock, entre autres.

 
andi1.jpg

Le Danois Andreas Lang est l’un des bassistes les plus recherchés en Europe. Il commence à jouer de la basse à l’âge de 16 ans et étudie à l’Académie de musique de Carl Nielsen à Odense peu après.
En 2007, il s’installe à Berlin. Il travaille avec de nombreux musiciens en Europe : Anders Mogensen, Hans Ulrik, Kresten Osgood, Mads la Cour, Felix Wahnschaffe, Rudi Mahall, Christian Lillinger, Oliver Steidle, Gunter Hampel et bien d’autres encore.
Avec le groupe « Hütte », il remporte le prix « New German Jazz Award 2013 ».

 
 
 
 

Le saxophoniste Wanja Slavin commence à jouer de la clarinette et du piano à l’âge de 6 ans. Après un apprentissage initial dispensé par son père, il étudie le saxophone au Conservatoire Richard Strauss de Munich à l’âge de 15 ans. Plus tard, il étudie la musique de film au HFF Potsdam Babelsberg. Soliste renommé et recherché dans de nombreux groupes, il travaille avec Joachim Kühn, Kenny Wheeler, Médéric Collignon et Peter Evans, entre autres. Avec ses propres groupes, notamment « Wanja Slavin Lotus Eaters » ou « Amok Amor », il est invité à de nombreux festivals et remporte plusieurs prix.

 


Peter Gall est née en 1983 à Bad Aibling en Bavière. Il a étudié la batterie chez John Riley et John Hollenbeck et la composition chez Phil Markowitz, Dave Liebman et Jim McNeely. Il a reçu un diplôme de l´ “University of the Arts/ Jazz Institute Berlin” et un diplôme de master aprés avoir étudiée deux années à New York dans le “ Manhattan School of Music”. Peter Gall a joué entre autres avec le trio de Kurt Rosenwinkel, le NDR Big Band, les “New York Voices”, avec  la groupe “Web Web” de Roberto DiGioia, le quartet de Thomas Quasthoff, avec Nils Landgren, Max Herre et plusieurs d’autres.
En 2021, il était le premier gagnant du prix avec son quintette chez le “BMW JAZZ AWARD” qui se déroulerait à Munich. Le même année, il est devenu professeur de batterie chez l´ Université des Arts à Mannheim, en Allemagne.

Les grands arrangements de jazz rencontrent une voix intéressante et enchanteresse qui n’est pas immédiatement accessible à l’auditeur. On y trouve quelque chose d’insaisissable, un mélange de chaleur et de distance, de familiarité et de marginalité.
— Julian Auringer, DIE KOPFHOERER.EU
 
 

Love&Lost

Avec le projet LOVE&LOST, les trois jeunes musiciens racontent une histoire d’amour avec ses hauts et ses bas, ses moments de bonheur et de tristesse, jusqu’à la mort.

Le spectacle combine d’une part des chansons du cycle « Frauenliebe und Leben » de Robert Schumann et d’autre part des chansons de la « Reine du Pays », Patsy Cline, décédée en 1963.

À première vue, le mélange des genres country et classique peut paraître un peu contradictoire. Cependant, la douleur et l’amour inhérents à ces chansons sont présents à chaque époque. Les épreuves et les tribulations de l’amour sont intemporelles.

Anna Maria Sturm est accompagnée de la violoncelliste de formation classique Boram Lie - membre permanent de l’ensemble soliste Kaleidoskop Berlin - et du pianiste de jazz israélien Uri Gincel.

LOve&LOst a fêté sa première mondiale au Künstlerhaus Schwandorf le 16 février 2017.

Un événement musical d’une intensité singulière...
— Reinhold Tietz, ONetz